Le guide de votre bien-être à domicile

Paléofitness

Actualités

Le Paléofitness : une pratique d’origine française

Erwann Le Corre est le Français à l'origine de cette méthode. Il y a 6 ans, il quitte la France et son bois de Vincennes pour s'installer à Santa-Fe, au Nouveau-Mexique. Sa méthode paléo-fitness baptisée "MovNat" en anglais ("natural movement") séduit grâce aux stages d'une semaine qu'il propose en pleine nature aux Etats-Unis ou en Thaïlande.


On laisse tomber les machines, les objets connectés et les poids à soulever. L'idée est de mettre le corps en mouvements en produisant des gestes naturels, idéalement pieds nus, comme nos ancêtres qui fuyaient ou chassaient le bison : marcher, courir, sauter, s'équilibrer, rampe, grimper, lever, porter, lancer, attraper, nager ou encore se défendre en faisant le moins d'efforts possibles. Les exercices visent à donner une silhouette svelte et harmonieuse.

Même si la pleine nature est le cadre privilégié d'entrainement pour explorer toutes sortes d'obstacles, la pratique du paléo-fitness trouve sa place dans des salles de gym. Les adeptes y apprennent par exemple à marcher en quadrupédie sur 100 mètres, à soulever des poids et des charges de différentes formes, à courir pieds nus, chercher l'équilibre, sauter des obstacles, grimper dans les arbres...