Le guide de votre bien-être à domicile

Paléofitness

Les principes du paléofitness

fitness nature

© Christopher Nuzzaco - Fotolia.com

Le paléofitness est basé sur des techniques qui respectent à la fois le corps, l'esprit et la nature. Plus qu'une simple méthode de remise en forme, il s'agit d'adopter la philosophie de vie primitive de nos ancêtres préhistoriques, pour être à l'écoute de son corps et des éléments qui nous entourent.
  1. Le respect des lois de la nature
  2. Retourner à l'état sauvage

Le respect des lois de la nature

Le paléofitness est basé sur le principe que les êtres humains, comme les animaux ou les végétaux, sont régis par des lois naturelles qu'il ne faut pas ignorer. Ne pas prendre en compte les besoins naturels de son organisme, c'est mettre son corps en danger. Pour palier le manque d'activité de la société moderne et retrouver un mode de vie stable et équilibrer, le paléofitness utilise les éléments naturels (air, eau, terre) par le biais d'exercices physiques : grimper dans les arbres, porter des pierres, courir pieds nus, nager dans les rivières... De plus, les mouvements pratiqués éduquent aux règles fondamentales de la nature et permettent d'apprendre des solutions applicables dans la vie de tous les jours.

Retourner à l'état sauvage

Aujourd'hui, la plupart des gens vivent dans des villes, passent beaucoup plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur, sont privés de lumière naturelle, respirent de l'air pollué, mangent de la nourriture industrielle ou chimique, sont soumis au stress et aux insomnies. Durant l'ère préhistorique, les hommes des cavernes vivaient selon un rythme intense, incluant une multitude de mouvements et d'efforts. Ces activités quotidiennes (chasse, pêche, course...) jouaient un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme. En effet, les hommes de Cro-Magnon devaient se battre pour survivre et mettaient constamment leur corps à l'épreuve, ce qui leur permettait de se muscler naturellement et d'être en totale harmonie avec les éléments naturels. L'objectif du paléofitness est de donner l'envie à chacun de retourner à cet état sauvage et primitif. Il s'agit d'adopter un mode de vie ancestral, aussi bien au niveau des activités que de l'alimentation, de marcher pieds nu, d'aller dans des espaces aérés pour respirer de l'air sain...

S'adapter au monde réel

L'évolution de notre mode de vie au cours des siècles a rendu de nombreux mouvements et activités, autrefois naturels et indispensables, complètement obsolètes. Aujourd'hui, rares sont les personnes qui pratiquent encore la chasse, la cueillette, la course ou même la construction quotidiennement. Le paléofitness vise à redonner à ces actions, une place dans notre vie quotidienne. Il s'agit non seulement d'apprendre les techniques, mais aussi de leurs trouver une application concrète dans la vie moderne. En effet, même dans nos sociétés actuelles hautement civilisées, il existe une multitude d'actions et de situations où ces mouvements peuvent s'avérer utiles. Chaque mouvement enseigné peut ainsi être adapté et pratiqué, dans des contextes bien précis.