Le guide de votre bien-être à domicile

Paléofitness

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

gym tonic pour le corps humain.

Quel est le rôle de la gym tonic pour le corps humain? Quel est le temps maximum pour une séance?

Bonjour,
La gym tonic aide à développer les capacités cardio-pulmonaires et à tonifier les muscles grâce à des exercices dynamiques. Une séance dure entre 45 mn et 1h. Chaque séance commence par un échauffement progressif puis il y a les mouvements qui stimulent les grands groupes musculaires (jambes, bras, fessiers, abdos). La séance se termine souvent par de la gymnastique douce ou du stretching.

Le déroulement des stages en plein nature du paléofitness

Comment se déroule les stages en plein nature du paléofitness ?

Il s’agit des stages en plein nature de plusieurs jours qui vont au-delà du simple aspect fitness par le mouvement naturel. Pour cela, les stages incluent une alimentation 100% paléo de même que des présentations donnant des éléments de connaissance sur la façon de vivre plus naturellement en général. L'instruction est plus technique que ce à quoi s'attendent généralement les gens, mais comportent aussi des éléments de jeu. Ils sont ouverts à tous, quelle que soit la condition physique ou l’expérience.

La pratique du mouvement naturel

Pourquoi pratiquer le mouvement naturel ?

A cause du mode de vie actuel, on ne peut plus se muscler naturellement. De nos jours, seule la pratique de paléofitness qui permet de muscler le corps à l’aide les mouvements naturels. En effet, en paléofitness il s’agit d’effectuer un parcours d'exercices complet en pleine nature : porter des pierres, grimper aux arbres, nager, ramper, courir, etc.

Les principes du mouvement naturel dans le paleofitness

Quels sont les principes du mouvement naturel dans le paleofitness ?

Voici quelques principes du mouvement naturel :
• Tous les exercices s'effectuent pieds nus et en extérieur, afin d'être au plus près de la nature et en contact direct avec les éléments comme la terre, l'eau et l'air.
• Il s'agit d'enchaînements de remise en forme qui peuvent paraître difficiles au premier abord, mais sont en réalité des gestes instinctifs et naturels pour tous les êtres humains : grimper aux arbres, nager, courir pieds nus, porter des objets lourds, etc.
• Toutes les techniques sont directement basées sur les mouvements naturels du corps.

A propos du paléofitness urbain

Le paléofitness urbain : c’est quoi ?

Le paléofitness urbain est une activité de remise en forme accessible à tous, qui ne nécessite que peu de moyens et de matériels. C'est un sport qui peut tout à fait être pratiqué en ville, dans les parcs, les forêts ou les campagnes. Pour pratiquer ce type d'entrainement, il suffit de quelques éléments comme des objets lourds à déplacer ou à soulever, des endroits à escalader, des grands espaces pour courir ou des arbres pour se pendre de branches en branches.

Les bienfaits du paléofitness

Je voudrais savoir quels sont les bienfaits du paléofitness ?

Actuellement, le paléofitness se présente comme le sport fitness écolo par excellence. Le paléofitness permet un meilleur entretien du corps. Il développe l’endurance, la persévérance et la volonté d’entreprendre. Il permet aussi de retrouver des sensations naturelles, de respirer de l'air sain, de rééquilibrer son corps et de partir à la découverte de sa vraie nature.

La pratique du paléofitness

En quoi consiste la pratique du paléofitness ?

La pratique du paléofitness est basée sur le développement de toutes les capacités de mouvement naturelles à l'être humain. Cela inclue marcher, courir, sauter, s'équilibrer, le déplacement quadrupédique, grimper, lever, porter, lancer, attraper, nager et enfin se défendre. Il y a une très grande gamme de techniques et de variations, le plus souvent enchainées lors de l'entrainement. Cependant, comme la pratique est très variée, elle développe des physiques particulièrement harmonieux, le tout au mode naturel.

La pratique du paléofitness

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le paléofitness ?

Le paléofitness est une méthode de remise en forme qui s’adresse à tout le monde. En fait, le paléofitness est la méthode la plus efficace pour la pratique du mouvement naturel, de la manière la plus sure possible. Par conséquent, la méthode est progressive et s'adapte aux possibilités et limites de chacun, afin d'assurer des progrès rapides ainsi que la prévention de toute blessure.

L'endroit pour pratiquer le paléofitness

Le paléofitness se pratique-t-il dans une salle ?

Normalement, le paléofitness se pratique dans la plupart du temps à l'occasion de stages en pleine nature. Ce sont dans des endroits paradisiaques, comme le Brésil ou la Thaïlande, que se déroulent les stages de paléofitness mis au point par le créateur de cette technique de remise en forme, Erwan Le Corre.

Les techniques utilisées en paléofitness

Est-il possible de savoir quels sont les techniques utilisées en paléofitness ?

Voici quelques techniques utilisées en paléofitness :
• En paléofitness, on se muscle et on s'alimente à la manière de nos ancêtres des cavernes.
• Les pieds nus et la viande crue sont les éléments indispensables pour la pratique du paléofitness.
• Pour les pratiquants il s’agit de se réapproprier les gestes simples que pratiquaient les hommes préhistoriques, tels que grimper aux arbres, soulever des pierres, traverser des rivières, ramper, etc.
• Il s'agit également d'adopter quelque temps le même mode d'alimentation que les hommes de Cro-Magnon (homme préhistorique dont le fossile a été découvert dans le site de l’abri de Cro-Magnon).

La définition du paléofitness

Qu’est- ce que le paléofitness ?

Le paléofitness est une discipline fitness inspirée des techniques qui datent du paléolithique. Il vise à tonifier et à muscler le corps pour rééquilibrer les énergies tout en brûlant les calories. C’est une méthode de remise en forme complète qui s'apparente à un retour à l'état sauvage et primitif, comme au temps des cavernes.