- Le paléofitness, un retour à l'état sauvage
- Qu'est-ce que le paléofitness?
- Le principe du mouvement naturel
- Les techniques du paléofitness
Le paléofitness, un retour à l'état sauvage
La technique de remise en forme appelée "paléofitness" a été mise au point par le sportif français Erwan Le Corre. Il s'agit d'un ensemble d'exercices de fitness, directement inspirés du mode de vie primitif des hommes des cavernes de l'ère paléolithique. Erwan Le Corre est parti du constat suivant : "face à la nature, l'Homme est obligé de s'adapter pour survivre et se muscle naturellement". Il s'agit donc de retrouver la force originelle des hommes des cavernes en adoptant, le temps d'un stage par exemple, le mode de vie de nos ancêtres préhistoriques. Le paléofitness est basé sur les principes du "mouvement naturel", c'est-à-dire : grimper, ramper, nager, courir, porter... Cette méthode permet d'aider les participants à développer leurs aptitudes physiques et mentales, qui sont trop souvent délaissées dans notre vie moderne. Le paléofitness prône le retour à l'état sauvage pour sculpter et entretenir son corps, de façon naturelle.
Qu'est-ce que le paléofitness?
Le paléofitness est une technique de remise en forme complète, qui s'apparente à un retour à l'état sauvage et primitif, comme au temps des cavernes. Cette méthode de fitness est basée sur un ensemble d'exercices simples et instinctifs, malheureusement abandonnés au cours des siècles, avec la modernisation de notre environnement quotidien. En effet, il s'agit pour les participants d'adopter quelque temps, le mode de vie et l'alimentation des hommes préhistoriques. Cette méthode, aussi intense sur le plan physique que spirituel, vise l'exploration de soi-même, afin de retrouver ce que son créateur appelle, la "vraie nature".
Le principe du mouvement naturel
Les exercices s'effectuent pieds nus et en extérieur, afin d'être au plus près de la nature et en contact direct avec les éléments comme la terre, l'eau, l'air... Il s'agit d'enchaînements de remise en forme qui peuvent paraître difficiles au premier abord, mais sont en réalité des gestes instinctifs et naturels pour tous les êtres humains : grimper aux arbres, nager, courir pieds nus, porter des objets lourds, stabiliser sa position... Toutes ces techniques sont directement basées sur les mouvements naturels de notre corps, autrefois indispensables à la survie et au bien-être.
Les techniques du paléofitness
Le concept du paléofitness est simple : on se muscle et on s'alimente à la manière de nos ancêtres des cavernes. Pieds nus et viande crue sont les éléments indispensables de cette nouvelle technique, venue tout droit du paléolithique. Il s'agit en effet pour les pratiquants de se réapproprier les gestes simples que pratiquaient les hommes préhistoriques, tels que grimper aux arbres, soulever des pierres, traverser des rivières, ramper... Il s'agit également d'adopter quelque temps le même mode d'alimentation que les hommes de Cro-Magnon, c'est-à-dire, essentiellement de la viande crue, des fruits et de l'eau. C'est une méthode de fitness complète qui permet de retrouver des sensations naturelles, de respirer de l'air sain, de rééquilibrer son corps et de partir à la découverte de sa vraie nature.