Le guide de votre bien-être à domicile

Paléofitness

Pratiquer le paléofitness : mode d'emploi

fitness nature

© Christopher Nuzzaco - Fotolia.com

Bien qu'il soit possible d'observer des adeptes du paléofitness jouer aux tarzans en plein milieu de Central Park à New York et que la tendance commence à être observée en France, le paléofitness se pratique la plupart du temps à l'occasion de stages en pleine nature.

Stages de retour à l'état sauvage

Ce sont dans des endroits paradisiaques, comme le Brésil ou la Thaïlande, que se déroulent les stages de paléofitness mis au point par le créateur de cette technique de remise en forme, Erwan Le Corre. Au cours de ces stages, qui durent une dizaine de jours, le coach sportif enseigne les différentes techniques du paléofitness. Les participants sont plongés en plein coeur de la nature, loin des sociétés et du confort actuel. Il est tout de même important de signaler qu'il ne s'agit pas de retourner à l'ère paléolithique. Les participants sont accueillis dans des cabanes généralement en bois et souvent perchées dans les arbres, équipées au minimum. Les participants s'habillent comme ils le souhaitent même s'il est conseillé de s'habiller au minimum (short) pour mieux ressentir les éléments et se faufiler dans la nature. Dès leur arrivée, les participants adoptent l'alimentation et les activités quotidiennes des hommes des cavernes au cours d'entrainements quotidiens intensifs. Les exercices sont assez intenses et s'enchainent à un rythme soutenu. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de se lancer dans ce type de stage.

Des chaussures à la mode préhistorique

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des adeptes du paléofitness dans les parcs et les grands espaces verts. Or, il n'est pas toujours facile de se déplacer pieds nus dans nos villes actuelles. Pour que les pratiquants de ce nouveau sport aient des sensations plus vraies, des chaussures effet "pieds nus" ont été créées. Ces baskets nouvelle génération s'enfilent comme des chaussettes et donnent à l'utilisateur l'impression de courir pieds nus sur le sol. En effet, la semelle ne fait qu'un millimètre et demi d'épaisseur et les doigts de pieds sont séparés pour encore plus de sensations. A l'inverse des chaussures de course traditionnelles, ces baskets sont comme une seconde peau, qui permet aux pieds de retrouver leur fonction originelle et de ressentir toutes les aspérités du sol.

Pratiquer le paléofitness urbain

Le paléofitness est une activité de remise en forme accessible à tous, qui ne nécessite que peu de moyens et de matériels. C'est un sport qui peut tout à fait être pratiqué en ville, dans les parcs, les forêts, les campagnes... Pour pratiquer ce type d'entrainement, il suffit de quelques éléments comme des objets lourds à déplacer ou à soulever, des endroits à escalader, des grands espaces pour courir ou des arbres pour se pendre de branches en branches. Il n'est pas nécessaire d'investir dans un équipement, hormis peut être des chaussures "sensation pieds nus". Il s'agit avant-tout de varier les exercices, aussi bien au niveau des mouvements que de l'intensité et de la durée. Ainsi, il faut alterner les sprints, les sauts, les mouvements de gymnastique, d'équilibre ou fonctionnels. Parallèlement, il est possible d'adopter un régime alimentaire paléolithique à base de viandes et de poissons crus, de fruits et de légumes crus et d'eau.